Urbex, l'exploration urbaine de lieux abandonnés

Ce terme désigne, à l'origine, la recherche de lieux urbains insolites ou méconnus, et représentant un intérêt pour son explorateur (architectural, réappropriation, détournement, artistique...). Cette appréciation reste donc très subjective car la définition englobe tout type de constructions ou d'aménagements humains.

Depuis quelques années, le terme Urbex a pris une signification plus précise avec la multiplication de friches industrielles dans certaines grandes villes. Certains batiments abandonnés ont été colonisés par des street artists qui leur ont donné une deuxième vie. L'urbex devient donc l'activité de recherche de ces lieux abandonnés, parfois difficiles d'accès ou dangereux si leur toiture est en ruines.

Il se dégage de ces lieux un charme suranné, une poésie et une mélancolie qui inspire bon nombre d'artistes et de photographes.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos de mes découvertes urbex en rapport avec le street art.

Pour en savoir plus sur l'urbex en général : https://urbexsession.com

 

Le Club 47

Cette ancienne discothèque "Club 47", fut abandonnée suite à un incendie en 2000. Elle se trouve à hauteur de Monbalen, entre Villeneuve-sur-Lot et Agen. Impossible de louper l'endroit qui se trouve en bordure de route.

Le complexe d'origine était important, avec 3 pistes de dance, une piscine...une fois à l'intérieur on retrouve les restes du bar, les colonnes, la consigne, les bancs et tables basses, et l'imagination fait le reste...depuis plus de quinze ans, de nombreux street artists ont défilé, pour faire de ce lieu une zone d'expression artistique libre et gratuite.

 

Urbex exploration urbaine lieux abandonnésclub-47-agen1club-47-agen2Urbex exploration urbaine lieux abandonnésclub-47-agen4club-47-agen5Urbex exploration urbaine lieux abandonnésclub-47-agen7Urbex lieux abandonnés street artUrbex exploration urbaine lieux abandonnésclub-47-agen10club-47-agen11club-47-agen12Urbex exploration urbaine lieux abandonnés

 

Hangar abandonné à Castelnau le Lez (Hérault)

Ce lieu a été rasé depuis. La première impression, en visitant l'endroit, fut de découvrir un squat assez classique. Mais rapidement la curiosité l'emporte et quelques graffitis se dévoilent le long des murs...

CASTELNAU1friche industrielle street artCASTELNAU3Urbex exploration urbaine lieux abandonnésCASTELNAU5Urbex lieux abandonnés street artCASTELNAU7CASTELNAU8CASTELNAU9CASTELNAU10CASTELNAU11CASTELNAU12Urbex lieux abandonnés street artCASTELNAU14CASTELNAU15CASTELNAU16

L'Hotel de Région Languedoc-Roussillon

hotel region montpellier

Depuis quelques mois, la fusion des régions Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées fait couler beaucoup d'encre. Les pronostics vont bon train concernant la localisation géographique du futur siège de la nouvelle grande région. Comme tous les Montpelliérains, on s'inquiète de voir le voisin (et ami) toulousain rafler la mise. Alors amusons nous à imaginer les projets de reconversion les plus fous...

Tout cela reste bien sûr du 2nd degré et de l'humour...le meilleur projet pour ce bel édifice étant d'abriter encore longtemps ceux qui oeuvrent au développement de notre belle région !

Comment ne pas rendre hommage à Georges Frêche, dont l'égo aurait sans doute apprecié ce type de projet, sans toutefois oser le lancer de son vivant...

hotel region montpellier georges freche

 

Si le développement économique de l'activité de Rémi Gaillard (l'autre star locale) se poursuit, en voilà un qui pourrait bientôt chercher de nouveaux bureaux...

hotel region montpellier remi gaillard

 

La grande librairie montpelliéraine Sauramps disposerait là d'un véritable temple de la culture...

hotel region montpellier librairie sauramps

 

Rendons à César, ou plutôt à l'architecte Ricardo Bofill, ce qui lui appartient...

hotel region montpellier ricardo bofill

 

Continuons par une pirouette dont pourrait profiter le festival du FISE, déjà présent près de l'Hôtel de Région de Montpellier, mais qui disposerait là d'une sacrée rampe de lancement pour poursuivre son développement international...

hotel region montpellier fise

 

Finissons par une astuce : la région Midi-Pyrénées accepterait sans doute de conserver l'hôtel de région à Montpellier si quelques travaux étaient envisagés...

 

hotel region montpellier2

 

 

 

Street art et graffiti Quai du Verdanson à Montpellier

street art montpellierLe Verdanson est le nom du ruisseau, affluent du fleuve du Lez, qui s'étire sur une longueur de 4 kilomètre à Montpellier. Une partie de son cours urbain a été bétonnée pour former un long canal, balafrant la ville sur plusieurs kilomètres.

La plupart des montpelliérains ont déjà longé, en voiture, le quai du Verdanson à Montpellier. Situé à quelques pas du centre historique (derrière le Corum), ce lieu vieillot, humide et en contrebas, n'incite pas vraiment l'automobiliste à s'arrêter pour une promenade.

Une sorte de 'serpent' inquiétant qui zigzage sous les ponts. 
La ville aurait pu rester défigurée par cette verrue de béton, mais c'était sans compter sur la créativité des premiers street artistes...
De la route on aperçoit à peine le haut des peintures qui parsèment le canal.

Un des lieux les plus insolites de Montpellier, une sorte de musée du graffiti à ciel ouvert

Les plus curieux prennent le temps de garer leur voiture, de descendre à l'intérieur du serpent, et de découvrir à pieds les trésors que cachent ses entrailles.

Le seul accès aménagé se situe près de l'arrêt du tramway "Les Aubes", au niveau du pont "careffour Rimbaud". Voir sur Google map.

 

graffiti montpellier15

N'ayons pas peur des mots, toute visite culturelle ou artistique de Montpellier devrait passer par la découverte du street art du Verdanson.

 

Le street art du Verdanson complète parfaitement les oeuvres plus classiques du Musée Fabre.

Véritable musée vivant à ciel ouvert, les murs du canal sont entièrement recouverts de graffitis, tags et autres fresques extraordinaires. C'est un lieu de création perpétuelle, les nouvelles créations recouvrant régulièrement les plus anciennes. En revenant régulièrement vous découvrirez de nouvelles oeuvres. Contrairement aux lieux d'exposition artistique traditionnels, au Verdanson vous pouvez voir les artistes en plein travail.

 

La particularité du street art vient du côté éphémère des oeuvres, ce qui vous permet de revenir régulièrement au Verdanson à Montpellier pour y découvrir, chaque fois, de nouveaux graffitis.

 

Pour vous donner envie de découvrir ce lieu, nous vous proposons ci-dessous un parcours graffiti en photo. Il s'agit d'une sélection car il est impossible de photographier toutes les peintures "exposées". De nouvelles créations seront régulièrement rajoutées sur cette page. Nous vous encourageons vivement à vous rendre sur place (plan) pour mieux apprécier la qualité des oeuvres, dont certaines sont de véritables fresques. Une promenade originale qui plaira aussi aux plus jeunes.

 

Street Artistes ayant oeuvré au Verdanson (non exhaustif) : 

Loco, smole, Momies, Zest, Vania, Mara, Adec, Maye, Zeklo, Noon, Jiphey, Honk Jimi Nowas, Odm.tc, Esmo, Streat, CKT, Hazo...

Comme les graffitis sont sans cesse recouverts sur le quai du Verdanson à Montpellier, de nouvelles photos sont régulièrement ajoutées ci-dessous, alors suivez nous !

Voir aussi : 

Si vous aimez le street art visitez cette autre galerie photo. Si vous souhaitez être averti par email de la publication d'un nouveau reportage photo, inscrivez-vous à la newsletter (en bas à droite de cette page).

Expo Street Art (graffitis, collages, pochoirs, installations) à Pierres Vives (Montpellier)

Quelques photos de l'expo de 2013 "Pierres, Papiers, Peintures / Arts urbains et architectures" à Pierres Vives (Montpellier). 

Sont présentées uniquement des œuvres (graffiti, fresque, collage, pochoir) conçues pour l’exposition, des artistes suivants : Nasty, Supakitch & Koralie, Zest, Smole, Salamech, Ella & Pitr, FKDL, Chifumi, Cleps, Lagoutte, Invader...

Voir aussi :

Street art et graffiti à Shoreditch - Londres

Shoreditch est un quartier qui se trouve dans l'Est de Londres (l'East End). Il y a encore peu de temps, cette zone de Londres était réservée à ceux qui n'avaient malheureusement pas d'autre choix que d'y vivre (les pauvres et les immigrants). Aucun touriste ou hipster ne s'aventurait dans cette banlieue sinistre et dangereuse. Pour preuve, le quartier de Whitechapel fut le terrain de jeu de Jack l'Éventreur (célèbre tueur en série de la fin du 19ème siècle), et se trouve dans ce périmètre.

Les choses ont bien changé depuis. La spéculation immobilière et la gentrification de la population locale ont permis la réhabilitation du quartier, car il se trouve vraiment à quelques pas du coeur historique de Londres. Pour autant l'East End n'a pas encore perdu son âme. Contrairement à Camden qui ressemble désormais à un parc d'attraction très touristique, ou à Notting Hill qui attire les bobos fortunés, l'East End reste le quartier des jeunes londoniens et des classes 'populaires'. De nombreuses entreprises ont d'ailleurs investi les lieux, pour bénéficier de loyers plus accessibles, en s'installant dans les anciens entrepôts et hangars industriels du quartier. (suite plus bas)

Mais les startups sont aussi venues chercher ce qui fait désormais la particularité (mondialement reconnue) du quartier de Shoreditch : une créativité hors norme et un dynamisme unique, ce qui n'est pas rien dans une ville qui bouge tout le temps. A chaque coin de rue on tombe sur des bistrots vintages fréquentés par la jeunesse londonienne (sur Brick Lane, étudiants, hipsters, artistes, geeks), des marchés d'artisanat à des prix très abordables pour Londres (Old Spitafields Market pour vêtements, objets déco...), des vendeurs à la sauvette, des galeries d'expositions artistiques, des communautés présentant leurs projets (écologie, solidaire, participatif, entraide, social...).

Bref, une ambiance de kermesse très populaire et très cosmopolite, car de nombreuses communautés issues de l'immigration occupent encore ces quartiers. L'aspect le plus visible de ce foisonnement culturel se matérialise par le street art et son expression la plus populaire, le graffiti. Ici on peut admirer le travail des meilleures street-artists internationaux et leurs plus belles fresques murales : Banksy, Eine, D*Face, Sweet Toof, Pure Evil , Swoon, Roa, Blek Le Rat, Vhils. Vous trouverez ci-dessous un aperçu non exhaustif (car les oeuvres changent tout le temps) de l'incroyable diversité artistique du quartier. (suite plus bas)

Pour compléter ce sujet sur le graffiti à Londres, les dernières photos de la galerie ci-dessus ont été prises dans tunnel de Leake street (situé sous la station de Métro Waterloo).

Au fil de mes déambulations dans ce musée à ciel ouvert, je suis tombé totalement par hasard sur le "Nomadic community garden" (photos ci-dessous). Une sorte de paradis végétal perdu au beau milieu du béton. Ici vit une communauté qui mène depuis quelques années un projet de jardins potagers urbains et participatifs. On y parle donc culture, dans tous les sens du terme, car ce jardin est aussi un lieu d'expression pour de nombreux street-artistes. On y boit aussi des bières ou du thé, on refait le monde affalés sur de vieux canapés ayant echappé de justesse à la déchetterie.

 

Sous-catégories

Sous-catégories

Aperçu

création graphique montpellier création graphique montpellier graphiste freelance montpellier graphiste freelance montpellier e-carte de voeux montpellier agence communication web montpellier html5 css3 montpellier illustrateur montpellier e-carte de voeux montpellier agence communication web montpellier html5 css3 montpellier illustrateur montpellier

A propos

PIX & LOVE est un studio de design établi près de Montpellier, et bénéficiant de plus de 20 années d'expérience dans les domaines du design WEB, MOTION, UI-UX, PRINT :

Création/développement de sites internet, logos, motion designplaquettes, affiches, flyers, illustrations, visuels pour stands et salons, PAO, chartes graphiques, habillage d'interfaces, UI-UX design, relooking de sites, animations Flash, emailing,

Contactez nous !

Contact / Devis
06 70 80 97 72

Le coin détente :

Partenaires

cci herault 1

Référencé et soutenu par la CCI de l'Hérault.

 

club lr pro2

Membre du ClubLR.Pro, le 1er réseau social d’entreprises implantées dans l'Hérault.