"Générations Solidaires à la Mosson" (Montpellier) - Logo et site internet

logo charte graphique montpellierCréation d'un site internet d'entraide pour le quartier Mosson de Montpellier

En collaboration avec l'association PACIM (Montpellier), qui pilote l'ensemble du projet, l'agence Pix and Love de communication et de création de sites internet de Montpellier a conçu et réalisé la plateforme d'entraide en ligne "Générations Solidaires à la Mosson". Cet outil se présente comme un forum internet d'échange de messages dans le domaine de l'entraide sociale, solidaire et intergénérationnelle. Seuls les habitants du quartier Mosson de Montpellier auront la possibilité d'utiliser l'outil, après s'être acquités du montant de l'adhésion à l'association PACIM (10 € par an). Un logo original a également été produit par Pix and Love.

 

agence internet montpellierLe site permet à un utilisateur inscrit de demander de l'aide dans une des nombreuses catégories prédéfinies (courses, déplacement, petit bricolage, compagnie, partage d'activité...). Le site permet également aux personnes inscrites de proposer leur aide, de manière spontannée, dans un domaine particulier.
Une rubrique 'actualités" permet aux associations de publier des messages liés à leurs activités (spectacles, évènements, expos, animations...).
Bien entendu, le site étant réservé à de l'entraide gratuite, aucune somme d'argent ne peut être reclamée par l'aidant, et les petites annonces commerciales sont interdites.

Les objectifs du projet sont donc multiples :

  • lutter contre l'isolement des personnes (les plus agées notamment)
  • favoriser la solidarité par des échanges entres voisins
  • mettre à disposition des habitants une aide gratuite et locale
  • donner la possibilité à des personnes volontaires d'en aider d'autres.

Compétences et prestations mises en oeuvre par notre agence : conception fonctionnelle du site internet - création et développement du site internet - web design - graphiste freelance - création de logo

L'illustration du site a été confiée à des élèves du collège des Escholiers de la Mosson dans le but d'impliquer le jeune public au projet. Ces même élèves ont participé à l'animation de présentation visible sur la page d'accueil du site. Des ateliers ont été mis en place par PACIM en salle de cours, avec des intervenants professionnels, de manière à sensibiliser ces élèves aux difficultés rencontrées par les personnes agées au quotidien.
Les mineurs peuvent avoir accès au site avec l’accord d’une personne majeure (parent/parrain) qui fera l’inscription à leur nom.

Les fonctionnalités précisées par le cahier des charges du projet se rapprochent de celles rencontrées sur les forums internet, à savoir :

  • création/gestion de comptes utilisateur
  • modification de profil (avatar, informations personnelles)
  • publication de messages dans des catégories prédéfinies
  • partage d'image/lien
  • gestion de mots-clé
  • affichage "responsive" compatible tablettes, smart phones...
  • affichage des voisins inscrits
  • recherche d'un voisin selon des critères prédéfinis
  • envoi de messages privés
  • modération...

De part ses implications dans les domaines du social, du solidaire et de l'aide aux personnes agées, le projet bénéficie des partenariats suivants : l'acsé (agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances), la Fondation de France, la CAF de Montpellier, la fondation Macif, la fondation pour le lien social de la Croix-Rouge, la ville de Montpellier et Ag2r La Mondiale.

Les flyers de promotion du site, actuellement distribués dans le quartier Mosson, on également été réalisés par Pix and Love.

 

communication web montpellier