Est-il toujours pertinent de choisir le CMS Joomla pour son site internet ?

joomla montpellier expert cmsJoomla est un CMS (Content Management System) open source, qui vous permet d'avoir accès gratuitement à de très nombreuses fonctionnalités et, par conséquent, de vous doter d'un site web pro à moindre coût.

La communauté des utilisateurs et développeurs Joomla étant très importante, l'outil est régulièrement mis à jour et amélioré.

De nombreux modules gratuits sont disponibles. D'autres sont payants, mais leur prix reste très raisonnable (compter autour de 40 € par an et par extension).

 



Joomla est le 2ème gestionnaire de contenus web le plus répandu dans le monde.

Dans cet article vous pourrez obtenir plus d'informations sur le classement et le comparatif des CMS web du marché.

La 1ère place de ce classement revient à Wordpress, le CMS qui domine largement le marché.
L'explication est relativement simple et logique :

  • Joomla est réputé moins facile d'accès mais plus complet*
  • Wordpress est réputé plus facile d'accès mais moins complet*.

*dans sa version de base, sans rajout de plugin.

Le grand public s'est donc tourné, tout naturellement, vers l'outil le plus simple à utiliser du marché. Et effectivement, Wordpress est un très bon outil quand on souhaite créer rapidement un site, sans avoir envie ou besoin de modifier les fichiers sources et donc de connaitre les aspects les plus techniques (HTML/CSS).

Mais cela devient justement plus compliqué sur Wordpress quand on veut pouvoir tout personnaliser et "entrer" dans le code. Certains aspects, comme la personnalisation des templates (qui définissent le style précis de votre site) sont plus simples à gérer sur Joomla. Sur ce dernier, si vous souhaitez modifier en détail les styles de votre site, il vous suffira de réunir toutes vos surcharges dans un nouveau fichier CSS. Pour personnaliser en détail votre thème, Wordpress recommande, quant à lui, la création d'un thème enfant. Une opération beaucoup plus délicate pour un néophyte.

Pour un utilisateur plus aguerri ayant quelques connaissances techniques, Joomla semble donc plus intéressant et son code plus accessible. Si un pur développeur devait choisir un CMS web (ce qui est peu probable), il s'orienterait davantage vers un outil comme Drupal...Mais pour un web designer ou un graphiste, qui ont besoin d'une personnalisation visuelle précise de leurs interfaces, Joomla reste un choix pertinent.

expert joomla cms site webEn terme de facilité d'utilisation, ce qui était vrai il y a quelques années (Joomla est compliqué pour le grand public) l'est beaucoup moins aujourd'hui, en 2020. Les dernières versions de Joomla ayant considérablement amélioré l'expérience utilisateur, sans jamais nuire à la puissance de l'outil. La version 4 du CMS sera bientôt disponible et promet de nouvelles améliorations.

Joomla reste donc une valeur sûre pour les entreprises souhaitant disposer d'un site web performant et sur mesure. Avec un peu de temps et quelques connaissances en CSS, il vous sera en effet possible de paramétrer à peu près tous les aspects de votre site, sans rajout de plugin, ce qui est beaucoup moins évident avec Wordpress.

Si le temps vous manque, il est tout à fait possible de vous adresser à un professionnel pour assurer la création ou la refonte de votre site web Joomla. A condition bien sûr que ce dernier maitrise parfaitement l'outil :)


 

sites web print graphisme montpellier 13Anticiper le coût de la maintenance technique de votre futur site internet

Les sites reposant sur des CMS sont les plus exposés aux attaques informatiques. Article au sujet de la sécurité des sites construits sur des CMS.

La raison en est simple : si le noyau des CMS est fiable et sécurisé, car suivi et mis à jour par des communautés importantes et actives, ce n'est pas le cas de toutes les extensions et plugins installés sur les sites pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Wordpress étant leader, le marché de ses extensions est très dynamique, mais aussi très lucratif, de nouveaux éditeurs apparaissant et disparaissant régulièrement. Ils laissent souvent derrière eux des plugins obsolètes que vous ne pourrez plus conserver (car plus mis à jour), ou même des extensions ayant des failles de sécurité qui ne seront jamais corrigées.

En conclusion, plus vous resterez dans du natif (le CMS de base et le moins de plugins possible), et mieux se porteront votre site et votre porte monnaie !

Joomla étant très complet dans sa version "nue", il dispose d'un certain avantage sur Wordpress concernant le coût de la maintenance et de la sécurité.

Etant désormais moins répandu, Joomla intéresse moins les pirates que son concurrent. A l'image du système Windows, le plus répandu du marché, qui attire donc la grande majorité des attaques informatiques. La rançon du succès :)

Joomla représente le compromis entre un CMS grand public parfois victime de son succès (Wordpress) et un CMS professionnel réservé aux experts (Drupal).

 

Dans tous les cas, si vous disposez déjà d'un site internet construit sur un CMS, il est vital d'assurer une maintenance technique régulière. Les CMS sont victimes de très nombreuses attaques.

Là encore, il est fortement conseillé de vous adresser à un professionnel pour assurer la maintenance technique et sécurité de votre site web Joomla.

 

Quelques exemples de sites internet réalisés sur le CMS Joomla ci-contre...

Peugeot international
Le Monaco Yacht Show
site joomla3
Roger Federer