Ce terme désigne, à l'origine, la recherche de lieux urbains insolites ou méconnus, et représentant un intérêt pour son explorateur (architectural, réappropriation, détournement, artistique...). Cette appréciation reste donc très subjective car la définition englobe tout type de constructions ou d'aménagements humains.
Depuis quelques années, le terme Urbex a pris une signification plus précise avec la multiplication de friches industrielles dans certaines grandes villes. Certains batiments abandonnés ont été colonisés par des street artists qui leur ont donné une deuxième vie. L'urbex devient donc l'activité de recherche de ces lieux abandonnés, parfois difficiles d'accès ou dangereux si leur toiture est en ruines.
Il se dégage de ces lieux un charme suranné, une poésie et une mélancolie qui inspire bon nombre d'artistes et de photographes.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos de mes découvertes urbex en rapport avec le street art.
Pour en savoir plus sur l'urbex en général : https://urbexsession.com
Le Club 47
Cette ancienne discothèque "Club 47", fut abandonnée suite à un incendie en 2000. Elle se trouve à hauteur de Monbalen, entre Villeneuve-sur-Lot et Agen. Impossible de louper l'endroit qui se trouve en bordure de route.
Le complexe d'origine était important, avec 3 pistes de dance, une piscine...une fois à l'intérieur on retrouve les restes du bar, les colonnes, la consigne, les bancs et tables basses, et l'imagination fait le reste...depuis plus de quinze ans, de nombreux street artists ont défilé, pour faire de ce lieu une zone d'expression artistique libre et gratuite.
Hangar abandonné à Castelnau le Lez (Hérault)
Ce lieu a été rasé depuis. La première impression, en visitant l'endroit, fut de découvrir un squat assez classique. Mais rapidement la curiosité l'emporte et quelques graffitis se dévoilent le long des murs...