Apple, le fruit défendu

Apple, le fruit défendu

identité visuelle marque logo apple😱 La pomme est bien restée le fruit défendu, surtout en design de marque.

 

Il vous est interdit d'utiliser ce symbole pour votre logo, si votre entreprise travaille dans un domaine où règne déjà la marque Apple. Dans l'audiovisuel ou le divertissement la marque se réserve un droit exclusif sur toutes les représentations de pommes, quelles qu’elles soient. C'est impossible ? C'est du totalitarisme industriel et commercial ? Pourtant, c'est bien en train d'avoir lieu...

🍎 La pomme d'or de la discorde : aucune autre entreprise au monde n'est plus viscéralement attachée à son image qu'Apple.

 

Rien qu'aux Etats-Unis entre 2019 et 2021, Apple a rempli plus de réclamations de propriété intellectuelle que Microsoft, Amazon et Google réunis !

 

Cela montre d'abord jusqu'où la propriété intellectuelle d'une entreprise peut aller, en toute légalité, quand elle en a les moyens. Mais sur le fond, une entreprise peut-elle revendiquer toutes les images d'un fruit, une création de la nature existant depuis plus de 3 000 ans ? Comment en est-on arrivé là ?

🫵 Devenu iconique avec le succès de la marque, le logo a suscité, au fil des années, bien des fantasmes. Curieusement c'est Apple qui a été attaquée la première pour violation commerciale, dès 1978, par la maison de disque "Apple Corps" fondée en 1968 par les hashtagBeatles.

🎼 10 ans avant Apple, les Beatles (visionnaires dans tous les domaines) utilisaient déjà une pomme pour identifier leur entreprise. Une bataille juridique a alors duré plus de 30 ans. En 2007 Apple a accepté de payer 500 millions de dollars 😧 pour pouvoir continuer à utiliser sa pomme. Antériorité oblige, "Apple Corps" est donc aujourd'hui la seule entreprise musicale a avoir le droit d'utiliser une pomme.

 

🚨Depuis, Apple a bien compris l'importance de défendre son fruit comme une relique sacrée ! L'entreprise attaque régulièrement toute entreprise utilisant une pomme, même très différente, dans son logo.

 


Et parfois dans des domaines d'activité qui n'ont rien à voir avec ceux du géant américain. Ainsi, l'association "3.14 Academy", dédiée à l'éducation des autistes, a dû transformer son logo car il évoquait une simple pomme. La plupart des entités attaquées abdiquent, faute de moyens pour se défendre contre la grosse pomme.

🧱 En 2009, Apple va même jusqu'à déposer la propriété d'une image de pomme (une photo du fruit), de manière à s'en réserver l'usage exclusif pour tout produit en musique, vidéo, télévision, cinéma, divertissement...Le plus fou c'est que la demande est acceptée par L'UE et une soixantaine de pays ! Seules les Samoa et la Suisse résistent au géant totalitaire.

Heureusement, les producteurs de pommes peuvent dormir tranquille. Leur domaine d'activité n'empiète pas (encore) sur celui d'Apple 😉

Le lien vers le sujet complet du "Dessous des images" (ARTE).

Autres articles

Nous utilisons des cookies dans le seul but d'améliorer les performances d'affichage de ce site.
Le fait d'accepter leur utilisation, ci-contre, vous permettra donc de bénéficier d'une meilleure expérience utilisateur.