Que nous réserve l'intelligence artificielle en 2024 ? 

Que nous réserve l'intelligence artificielle en 2024 ? 

Après avoir fortement emergé en 2023, que nous réserve l'hashtagintelligence hashtagartificielle en 2024 ? Un sujet qui déchaine les passions, tant positives que négatives. Peu de technologies ont suscité autant d'espoirs et de craintes.

 

On peut déjà considérer ces 3 tendances pour 2024 :

1/ 💻 Une très forte augmentation des produits électroniques embarquant de l'IA :

Les fabricants de produits électroniques vont embarquer l'IA générative partout. On la retrouvera dans les smartphones, ordinateurs, lave-linges, réfrigérateurs, et autres gadgets capables de commander une pizza ou de réserver un vol. Les industriels sont tous à la recherche du jackpot : le futur appareil "intelligent" qui aura le même succès qu'Apple avec le smart phone.

D'autres applications de l'IA, plus utiles, sont à prévoir pour 2024, mais il est encore impossible de dresser une liste tant le nombre d'acteurs (ou de prétendants) est devenu important.

 

2/ 💰Une chute drastique du coût de l'IA générative :

Cette croissance exponentielle de l'IA est dûe à la chute de son coût. L'entreprise hashtagOpenAI a divisé par 40 le coût de fonctionnement de hashtagChatGPT-3 depuis sa sortie en juin 2020, et par 10 celui de GPT-3.5, sorti en mars 2022.

Son PDG Sam Altman affirme : « Je pense que nous observons la courbe de réduction des coûts la plus pentue de l'histoire des technologies, un coût proche de zéro à moyen terme », pour le fonctionnement des grands modèles d'IA. Pas étonnant que l'on retrouve ces modèles absolument partout.

 

3/ 🔧 Des conséquences sociales majeures sur le travail :

Côté employeur, l'IA fait miroiter des gains de productivité inédits. Il est donc évident que la majorité des décideurs n'hésitera pas à passer le pas.

Les plus optimistes affirment que l'intelligence artificielle se contentera d'accomplir les tâches rébarbatives, pour concentrer les capacités humaines sur les tâches créatives, à plus haute valeur ajoutée. Ces innovations permettraient donc de réaliser un travail plus intéressant et dans de meilleures conditions.

📆 Le développement de la semaine de 4 jours sera d'ailleurs une tendance forte en 2024.

Mais, toujours selon Sam Altman, « ce qui est effrayant avec l'IA, ce n'est pas le changement en lui-même. C'est la vitesse inédite à laquelle la société et le marché du travail vont devoir s'adapter ».

Et c'est bien le coeur du problème. Ces évolutions vont toucher rapidement à l’organisation même du travail, et en profondeur. Plusieurs secteurs comme l'e-commerce, le marketing ou la relation client commencent déjà à être profondément transformés.

😰Selon le FMI, l'IA impactera 40 % des emplois dans le monde. La réalité risque donc d'être moins reluisante et s'accompagnera de plans sociaux et de remplacements technologiques (déjà observés) dans certaines entreprises.



🧨Ce qui est sûr c'est qu'avec l'IA on est dans l’irrationnel et le fantasme.

Pour en savoir plus sur le sujet, quelques liens :

Autres articles

Nous utilisons des cookies dans le seul but d'améliorer les performances d'affichage de ce site.
Le fait d'accepter leur utilisation, ci-contre, vous permettra donc de bénéficier d'une meilleure expérience utilisateur.