Ami(e)s designers, oubliez tout ce qu'on vous a appris sur le design d'interface ! Voici une étonnante illustration de l'importance de bien prendre en compte les différences culturelles dans la conception d'un produit digital.
Entre l'asie et l'occident, les règles de conception UX/UI des interfaces sont totalement opposées.
🗽Dans le monde occidental :
- Une interface doit présenter le moins d'information possible et utiliser les espaces blancs (les marges). Les interfaces les plus sobres sont les plus qualitatives.
- L'utilisateur veut qu'on lui montre à l'écran uniquement ce qui est le plus important.
- Une application mobile ne fait qu'une chose à la fois. Airbnb, Uber, Whatsapp...sont des applications spécialisées pour une seule tâche spécifique.
- La couleur rouge est rare car elle est peut symboliser le danger, l'erreur ou l'anomalie.
- Barre de menu et champ de recherche ne sont pas toujours proposés sur les applications mobiles
🏯 En Chine :
- Une interface doit présenter le plus d'information possible et éviter les espaces blancs (les marges). Les interfaces affichant le plus d'informations, de liens et de couleurs sont les plus qualitatives.
- L'utilisateur veut visualiser un maximum de fonctionnalités sur l'écran, avant d'en choisir une.
- Une seule application doit permettre de tout faire. On parle de "SuperApp". WeChat permet de remplacer 4 ou 5 applications différentes.
- La couleur rouge est partout car elle symbolise la force, la vivacité, la joie.
- Barre de menu et champ de recherche sont omniprésents sur les applications mobiles.
Mais pourquoi des différences aussi marquées entre Asie et occident ?
📱Les asiatiques sont passés directement au mobile, alors que les occidentaux ont d'abord longtemps utilisé les ordinateurs 🖥️. L'occident a encore besoin de faire confiance au mobile, alors que l'Asie a passé ce cap.
🔐 C'est aussi le reflet d'une culture collectiviste (Asie) et d'une autre individualiste. En Asie tout doit être centralisé, uniformisé et partagé. La vie privée n'est pas prise en compte. En occident chaque individu veut se sentir libre de ses choix, et en privé.
📝 Les langues de ces deux cultures ne sont pas du tout construites selon la même logique (idéogrammes vs lettres). Le sens de lecture est aussi différent. Même les villes ne se ressemblent pas tout à fait : encore plus de couleurs et d'informations dans les rues de Shanghai que dans les villes occidentales.
🌍 En conclusion, si vous avez prévu de distribuer des produits digitaux (applications mobiles, services web...) à l'international, vous serez certainement obligé de réaliser une version spécifique pour le marché asiatique. Les designers UX/UI devront ainsi oublier tout ce qu'on leur a appris sur le design d'interfaces 😉
Une très bonne vidéo de 'UNDERSCORE' sur le sujet :