Tout savoir sur les mascottes, ambassadrices des marques.

Tout savoir sur les mascottes, ambassadrices des marques.

mascotte design graphisme graphiste montpellierQu'on les adore ou qu'on les déteste, les mascottes ne nous laissent jamais indifférents ! On les met à toutes les sauces (parfois indigestes ?) pour représenter un évènement, une marque, un produit, un établissement, une ville...

 

Le récent succès [inattendu] des Phryges lors de JO de Paris prouve que certains d'entre nous ont du mal à refreiner leur appétit de mignonerie, jusqu'à en devenir fétichiste 🤪 !

 

L'excellent blog Graphéine vous dévoile, en 4 chapitres exhaustifs (liens en commentaire), tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les mascottes, sans jamais oser le demander :

  1. Les origines des mascottes de marques.
  2. Les mascottes de marques, de Bibendum à Benny the Bull.
  3. Quelles stratégies se cachent derrière le sourire des mascottes ?
  4. Mascottes et avatars virtuels à l'ère du numérique.


🔎 Le terme mascotte viendrait du provençal 'mascoto' signifiant ensorcellement, envoûtement ou sorcière.
😻 La mascotte peut être un objet, un animal, une forme...bref, un gri-gri destiné à porter chance, et donc richesse !
🎎 Elle joue un rôle de facilitateur entre le destinataire d'une information et son émetteur.
🎎 Elle peut remplacer un logo pour humaniser une marque, en lui prêtant des émotions, des expressions (la Vache Qui Rit) ou des sentiments.
🎎 Elle permet de rendre visuellement tangible et vivant un service totalement immatériel (bonhomme Cetelem pour les assurances).
🎎 Elle doit amuser, séduire, rassurer, et instaurer une relation de proximité (voire d'intimité !) avec sa cible.
🛞 La première mascotte de marque française est l'homme-pneu Bibendum de Michelin, créé en 1898. Reconnue dans le monde entier et élue meilleur logo du siècle et icône du millénaire.
🚨 En lisant ce dossier vous découvrirez que le succès n'est pas toujours au rendez-vous et que, pour durer, une mascotte doit être unique, disruptive, amusante et expressive.
🧨 L'effet "cash converter" des mascottes attire aussi les pires convoitises. Certaines marques de céréales, saturées en sucre et en graisse, ont voulu profiter de personnages populaires (comme Peppa Pig ou Dora) pour séduire les enfants. D'autres mascottes, accusées de perpétuer certains stéréotypes racistes, ont du s'adapter (Oncle Ben's, Banania).

Selon la pertinence de votre travail, la mascotte sera donc le meilleur ami de votre produit, ou son pire cauchemar !

Les derniers articles

Nous utilisons des cookies dans le seul but d'améliorer les performances d'affichage de ce site.
Le fait d'accepter leur utilisation, ci-contre, vous permettra donc de bénéficier d'une meilleure expérience utilisateur.