Une alliance Apple-OpenAI qui peut rapporter gros face à Google

Une alliance Apple-OpenAI qui peut rapporter gros face à Google

🥊OpenAI sort les dents, et les gants !

Alors qu'on parle partout de ChatGPT Search, le nouveau moteur de recherche d'OpenAI qui fait trembler Google, Apple annonce le déploiement de ChatGPT sur les plateformes iOS, iPadOS et macOS !

 

💪Tous les coups sont permis entre les deux poids lourds. OpenAI propose déjà une extension Chrome qui fait de ChatGPT le moteur de recherche par défaut sur le navigateur de Google !

🕵️‍♂️ Google voit son leadership de plus en plus menacé sur son cœur de métier, la recherche, faute d'avoir suffisamment anticipé l'émergence actuelle de l'IA et le développement fulgurant de son nouveau concurrent.

 

💰L'avenir de la recherche en ligne est en train de se jouer. OpenAI et Google n'ont pas les mêmes priorités.

 

Le premier annonce qu'il veut se concentrer sur la pertinence des résultats via la recherche conversationnelle, le second doit composer avec son modèle économique reposant sur les annonces commerciales.

👍Les deux acteurs veulent rassurer quant à l'usage de l'IA dans la recherche. Une relation de confiance nécessaire pour convaincre de nombreux utilisateurs qui hésitent désormais entre les deux outils. Ainsi, tous les résultats générés par l'IA se doivent de renvoyer systématiquement aux sources utilisées.

🚨Une limite freine encore le succès de ChatGPT Search : son volume de recherche dépend des limites d’utilisation de l’application. Cette limite n’existe pas avec Google Search. Du coup, les résultats obtenus se limitent aux partenaires éditeurs ayant signé un accord avec OpenAI (en France, seul Le Monde a donné son accord).

🍎 Apple choisit OpenAI. Nouvelle preuve que les lignes sont en train de bouger et que, même si l'écosystème construit par Google depuis 10 ans reste solide, jamais la concurrence ne s'est montrée aussi agressive. L'hégémonie Google va sans doute se tasser, pour laisser un peu plus de place à de nouveaux acteurs émergents. C'est plutôt une bonne nouvelle.

L'alliance Apple-OpenAI risque en tout cas de rapporter gros aux deux parties, vu les intérêts en jeu. En France 75% du trafic internet se fait désormais sur smartphone. Le marché du smartphone est donc, plus que jamais, l'objet des luttes d'influences les plus féroces.

 

Les enjeux sont capitaux pour les deux acteurs qui dominent le marché des systèmes mobiles : Android-Google et iOS-Apple.

 

En s'alliant avec Apple, OpenAI va augmenter sa base d'utilisateurs (déjà conséquente) et donc pousser plus d'internautes à s'abonner à ChatGPT Plus, la version payante de son outil. Le bon vieux principe du cheval de Troie, pour développer rapidement son influence.

De son côté, Apple va pouvoir booster "Apple Intelligence", son IA maison, en lui ajoutant toutes les fonctionnalités et les performances de ChatGPT. Un accord gagnant-gagnant qui devrait rapidement faire réagir Google...

En savoir plus :

Les derniers articles