🎞 Un spot publicitaire d'Apple vient de susciter une très vive émotion et un énorme badbuzz pour la marque.
Au point de confirmer une résistance anti-IA qui s'organise un peu partout.
😱 On y voit une presse hydraulique écrasant de nombreux objets créatifs, pour ne laisser apparaitre qu’une fine tablette iPad. Cette tablette étant censée remplacer tous les objets physiques détruits. Une idée un peu courte et surtout très maladroite, comme le révèle "le dessous des images" d'Arte (lien en commentaire).
📯Un peu comme si le monde virtuel venait écraser tous les symboles de la créativité humaine. Comme si tous ces objets d'un passé révolu étaient devenus inutiles !
😡 Heureusement les réactions ont rapidement été très négatives, au point qu'Apple a dû faire des excuses publiques. A trop vouloir se distinguer la marque finit par détruire la créativité humaine qu'elle défendait pourtant à l'origine (voir la pub Apple de Ridley Scott en 1984).
🤖 Mais pourquoi les réactions ont-elles été si vives ? L'explication vient sans doute des dernières avancées de l'IA dans les domaines créatifs (arts visuels, musique, design...). Un grand nombre de personnes s'inquiète de ces "avancées", trop rapides, trop nombreuses et dont le développement semble devenu incontrolable.
🖐C'est la (seule) bonne nouvelle de ce bad buzz : l'IA a d'abord suscité de la fascination, mais c'est le scepticisme qui semble aujourd'hui dominer. Les gens aiment les instruments de musique, les livres, les tubes de peinture, les caméras...et ne veulent pas voire disparaitre ces formidables inventions. C'est peut être ça l'intelligence humaine : notre capacité de résistance à nos propres folies.
💿 Cela peut nous faire penser au disque 33 tours vinyle qui, malgré de nombreuses innovations digitales (CD, DVD, MP3, streaming), est toujours présent sur le devant de la scène. Le Japon est lui associé à l’innovation et à la technologie de pointe, pourtant les japonais ont un goût marqué pour des objets jugés ailleurs obsolètes (lien vers article plus bas). La preuve que les humains auront toujours besoin de choses tangibles, surtout si l'IA devient omniprésente.
💡Samsung l'a très bien compris (vidéo ci-dessous) et en a profité pour proposer une suite à la publicité Apple. On y voit une personne ramasser, dans les débris, une guitare ayant survecu à la presse iPad, et jouer de cet instrument en lisant une partition, affichée sur une tablette Samsung. Habile détournement du concurrent !
🔎 On empêchera plus l'essor de l'IA, mais on peut se rassurer en pensant que la résistance de certains (qu'on appelle les luddites, lien vers article ci-dessous) permettra à d'anciennes techniques de continuer d'exister !
En savoir plus :