Le coup du parapluie ☂️ Comment avoir des idées💡innovantes ? De meilleurs prompts sur votre IA générative préférée ? Améliorez votre créativité avec l'analyse fonctionnelle.
Cette technique simple permettra de produire davantage d'innovation lors de vos ateliers de design thinking (idéation, focus group, brainstorming) ou avec une IA générative d'images (prompt).
🚨Un 1er écueil pour trouver des idées nouvelles est de se fier à ses hashtag intuitions. Mauvais réflexe car l'intuition se base sur ce que nous connaissons déjà (habitudes/expériences). Elle n’est donc pas faite pour produire spontanément de la nouveauté.
1/ L'analyse fonctionnelle pour générer des idées innovantes lors d'un atelier d'idéation :
Exemple : vous devez répondre à cette problématique lors d'un brainstorming : "Inventez le parapluie du futur."
Le mot "parapluie" vous fixe inconsciemment 🧠 sur des représentations que vous connaissez déjà, et sur les attributs habituels de cet objet (forme, usage, fonctionnement). Par conséquent, les idées que vous allez produire seront plus classiques, moins créatives et innovantes. C'est dû au biais ou effet de fixation 👀.
Comment faire pour éviter ce piège et être plus créatif ?
Il faut reformuler la problématique selon l’analyse fonctionnelle.
L'analyse fonctionnelle consiste à rechercher et caractériser les fonctions offertes par un produit pour satisfaire les besoins de son utilisateur.
L'analyse fonctionnelle du "parapluie" est donc : "un dispositif qui permet à quelqu'un de ne pas se mouiller quand il pleut".
Ainsi on peut remplacer la problématique initiale : "Inventez le parapluie du futur."
Par : "Inventez un dispositif futuriste qui permettra à quelqu'un de ne pas se mouiller quand il pleut".
Les solutions proposées à la problématique seront plus originales car la nouvelle formulation est plus ouverte.
2/ L'analyse fonctionnelle pour générer des idées innovantes avec l'IA en améliorant vos prompts :
Ce qui est valable pour l'humain l'est aussi pour l'intelligence artificielle, puisqu'elle se base sur la pensée humaine. L'IA est aussi piégée par l'effet de fixation.
Pour preuve, si on reprend l'exemple de la problématique du parapluie pour générer des idées innovantes (sous forme d'images) :
- prompt 1 (sans analyse fonctionnelle) : le parapluie du futur avec un individu en style photo réaliste.
- prompt 2 (avec analyse fonctionnelle) : un dispositif futuriste qui permet à un individu de ne pas se mouiller quand il pleut en style photo réaliste.
🤖 Les idées proposées par l'IA avec le prompt 1 sont de simples déclinaisons futuristes, reprenant la forme (dimension) et le fonctionnement (canne et poignée) d'un parapluie classique.
Les résultats obtenus avec le prompt 2 sont plus originaux. L'absence du mot "parapluie" dans le prompt permet à l'IA de ne pas s'enfermer dans une solution déjà existante. La formulation plus fonctionnelle du prompt permet à l'IA d'imaginer des solutions plus innovantes.
👉 conclusion : si un problème est mal posé, les idées générées seront de mauvaise qualité.
Bien utilisée par un professionnel, cette technique permet d'améliorer l'originalité des productions, qu'il s'agisse de création graphique (graphiste), création de sites internet (web designer) ou encore de conception d'interfaces (UI/UX Designer).