IA et créativité, achétypes et limites dans la génération d'images

Il ne suffit pas de demander à l'IA d'être créative, il faut l'être soi-même

"IA, dessine moi une voiture avec des roues carrées". 

Un test simple qui prouve qu'en matière de créativité pure, l'IA montre des lacunes.

🤖 D'un côté l'IA peut accomplir des choses incroyables. De l'autre elle peut bloquer sur des problèmes très simples. Relativisons un peu l'engouement actuel, qui prétend que l'IA peut désormais tout faire et bien mieux que nous, simples humains. La réalité est bien plus nuancée.

Est-elle vraiment intelligente cette IA ?


Elle entraine une certaine forme d'intelligence sur des jeux de données existants (modèles, formules, corpus...) et des statistiques/probabilités (pour arbitrer ses choix). Elle est donc très pertinente pour les problèmes ayant une solution logique qui peut être clairement validée comme correcte ou incorrecte (logique, mathématiques, programmation, langues...).


💡Mais beaucoup moins sur les tâches plus générales, car il lui manque la compréhension contextuelle de tout ce qui fait de nous des humains (le ressenti, l'émotion, l'humour, l'amour, l'éducation, la culture...).

Est-elle vraiment créative cette IA ?


Pas au sens le plus strict, car l'IA n'a aucune créativité indépendante des modèles déjà existants. Elle peut copier et mélanger des archétypes (stéréotypes) visuels existants, qui découlent de son entrainement sur les données trouvées en ligne. Mais elle a du mal à sortir de l’ordinaire pour créer des concepts vraiment nouveaux et différents.


⚙️ Faites ce test amusant :

Demandez à une IA générative d'images de représenter « un lapin avec 4 oreilles » ou « une voiture sans roues ».

 

L'IA ne saura pas car ces demandes sortent des représentations habituelles. La grande majorité des images qu'elle trouve représentant un lapin avec 2 oreilles, elle considére cette information comme la norme. Même si on lui demande de faire autre chose.

🖌️Quand on exerce un métier créatif c'est un biais important. Un designer doit être totalement libre de créer et d'imaginer des concepts nouveaux, sans aucun frein. C'est là que l'humain doit apporter sa plus-value créative à la machine. Il existe une astuce, sur Adobe Firefly, qui permet de contourner ces limites de l'IA. Il faut indiquer à l'IA, par le biais d'une image schématique, ce que l'on veut exactement obtenir (formes, disposition...). Voir détail sur image i-contre.

🤔 Si le Petit Prince demandait à l'IA de lui dessiner "un mouton à 3 pattes", il serait surement très déçu par le résultat. Pour Saint-Exupéry ce simple animal à dessiner était une métaphore de l'amitié, de l'imagination, de la créativité et de la compréhension profonde des choses qui ne sont pas immédiatement visibles.
Pour nous faire comprendre que nos yeux seuls ne peuvent pas percevoir la singularité d'un individu ou d'une chose.

🙉 C'est la même chose avec l'IA. Les données qu'elle trouve sur internet lui permettent de singer l'humain, mais ne lui permettront pas de nous ressembler parfaitement, dans toute notre complexité.

Les derniers articles

Nous utilisons des cookies dans le seul but d'améliorer les performances d'affichage de ce site.
Le fait d'accepter leur utilisation, ci-contre, vous permettra donc de bénéficier d'une meilleure expérience utilisateur.