Etant graphiste et designer freelance à Montpellier, je m'intéresse de près aux évolutions technologiques liées à l'IA (Intelligence Artificielle), pour voir comment ces nouveaux outils sont en train de révolutionner tous les domaines professionnels, y compris ceux de la création. Focus rapide, ci-dessous, sur un exemple précis et petite reflexion sur l'avenir (menacé ou pas) des métiers créatifs.
⚡hashtagDragGAN est une nouvelle hashtagIA qui rend la manipulation de hashtagphotos très simple. Développé au hashtagMIT sous la direction de hashtagGoogle, cet outil open source propose un moyen interactif de retoucher ses photos. On déplace directement des points sur l'image pour modifier l'angle, la perspective, la pose, la forme, l’expression ou la disposition de sujets humains/animaux.
😬Certains s'inquiètent donc de voir disparaitre, à terme, le métier de hashtaggraphiste. Mais la retouche photo n'est qu'une des nombreuses taches que doit effectuer un graphiste.
Aujourd'hui un graphiste doit être capable de prendre en charge :
✅ la création d'une identité visuelle globale (print, web, mobile),
✅ la création/refonte de sites web (via CMS),
✅ le design d'interfaces utilisateur,
✅ le motion design ...
🕑 Des dizaines de tâches très différentes sont nécessaires pour réaliser ce type de projet. Pour chacune de ces tâches des outils différents sont utilisés.
🖌️ Le graphiste n'est pas un hashtagartiste. Son travail comprend un volet artistique mais il doit avant tout répondre aux besoins d'une entreprise. Les artistes, pour qui la création est libre, sont davantage impactés par l'IA. Mais on utilise de moins en moins le terme 'graphiste' (trop générique). On parle davantage de 'designer' et on précise souvent sa spécialité (UI, motion, UX...).
🤖 L'IA ne permet pas (encore) de remplacer le hashtagdesigner sur la globalité d'un projet, pour lequel il faut répondre à des besoins client précis, et parfois complexes. Surtout dans le domaine visuel, où les enjeux sont fortement axés sur l'humain (objectifs de séduction, fidélisation, émotion).
🔧 L'IA offre de nouveaux outils spécialisés dont les non designers pourront profiter pour réaliser des tâches précises. Mais dans le cadre d'un projet global pour une entreprise, ces outils ne suffisent pas. Car le designer y ajoute ses connaissances théoriques (hashtagGestalt, perception visuelle, hashtagpsychologie...), pratiques (techniques, méthodes) et son expérience.
🤔 Par contre l'IA redistribue les cartes du côté des éditeurs de solutions logicielles. Les éditeurs historiques vont devoir remettre sérieusement en question leurs solutions, sous peine de perdre leur monopole. hashtagAdobe a bien compris les enjeux et prépare le terrain avec ses hashtagneuralfilters et sa plateforme hashtagFirefly. Est-ce que cela suffira ?
DragGAN en détail : https://vcai.mpi-inf.mpg.de/projects/DragGAN/