L'union fait-elle vraiment la force ? Pas toujours ! L'ensemble d'un pack (8 joueurs) en mélée perd 40% de sa force !
En effet, le cumul de la force 💪des 8 joueurs d'une mêlée est plus faible que la force de chacun de ses joueurs additionnée.
2 joueurs de rugby capables de pousser séparément 150 kg, ne pourront pas pousser ensemble 300 kg. Ils ne pourront pousser "que" 200 kg. Donc 150+150=200.
Dans la vidéo ci-dessous on comprend mieux pourquoi.
Une 1ère hypothèse :
👨👩👦👦 Max Ringelmann, précurseur de la hashtagpsychologie sociale, étudie la théorie de la paresse sociale : collectivement, les gens se reposent plus sur les autres et produisent moins d'efforts eux-mêmes.
🦾Mais plus sérieusement, cela est dû au phénomène physique de perte de force, étudié et quantifié par les chercheurs :
1- Une poussée en biais : de par leur position, les joueurs des 2ème et 3ème ligne ne peuvent pas pousser droit, donc perte de force.
2- Le manque de synchronisation : les joueurs ne produisent pas leur pic d'effort en même temps. Exemple du tir à la corde : plus il y a de participants, plus la force par participant est faible. Les bons tireurs à la corde se synchronisent au niveau des pas/pieds.
3- Le lien entre les joueurs : pendant la poussée, la mélée se déforme et perd en intensité. Si les joueurs restent bien liés (par les mains/bras) la mélée perd moins de force.
Une bonne illustration de l'importance de travaille rensemble et non chacun de son côté. En milieu professionnel c'est d'ailleurs ce principe qui a été repris pour la méthode Agile, et plus particulièrement le rôle du Scrum Master (le maître de la mêlée ;).
Vidéo de Scilabus : Pourquoi les mêlées ne fonctionnent pas au rugby ?