Du X sur X ! La plateforme vampirisée par le milliardaire mégalo.

Du X sur X ! La plateforme vampirisée par le milliardaire mégalo.

Ca pourrait être le titre et l'accroche d'une mauvaise série B, mais c'est malheureusement en train d'arriver !

🥲 Depuis Juillet 2023 le petit oiseau bleu Twitter est définitivement remisé au placard. Un gâchi aussi rapide (moins d'un an !) que gratuit quand on repense à la belle histoire et au succés de cette plateforme, créée en 2006.
Nostalgie...On a tous envoyé notre 1er tweet, il y a des années, avec une certaine excitation. La joie de voir les 1er pas des réseaux sociaux. Les premiers posts. Les premiers likes. La plateforme préfigurait déjà tout ce qu'on retrouve aujourd'hui sur les autres réseaux. Twitter avait réussi à survivre plus de 15 ans, sur un marché devenu pourtant très concurrentiel.

💥 Alors, pourquoi avoir totalement défiguré une plateforme qui marchait si bien ? On peut parler de gâchi, car ce qui a motivé ce rachat et les changements qui ont suivi est dû à l'égo boursouflé d'un milliardaire toxique, Elon Musk, avide de pouvoir et d'influence.

👎 Le changement d’identité (Twitter = X) n'est pas la seule erreur commise en 2023. Des fonctionnalités sont devenues payantes. L’expérience utilisateur s'est dégradée suite à un changement d’algorithme. La modération est de moins en moins visible. Ces changements ont entrainé de nombreuses dérives : fuite d'utilisateurs, contenus haineux, baisse des annonceurs.

 

😈 C'est dans ce contexte qu'on apprend aujourd'hui que, depuis le 3 juin 2024, X autorise officiellement la publication de contenus à caractère érotique et pornographique.

 

La cerise sur le gâteau (devenu indigeste). La plateforme regorgeait déjà de ce type de contenus. Mais l'officialisation traduit bien la volonté du milliardaire de faire de son réseau social une plateforme de libre expression ultime, quels qu’en soient les excès.

🤖 Une décision qui n'arrangera pas l'image, déjà bien écornée, de l'entreprise X. Il faut croire que son propriétaire cherche uniquement à faire parler de lui. Tout l’inverse de la politique récente de Meta (Facebook) sur ses plateformes, comme Threads concurrent de X. Après de nombreuses dérives, Facebook/Instagram punissent, enfin, sévèrement la publication des contenus douteux. L'algorithme va même jusqu’à censurer les œuvres d’art montrant des modèles un peu trop dévétu(e)s.

La seule chose qui sauve X d'un naufrage complet c'est une concurrence peu visible et pas encore convaincante (Threads, Mastodon, Bluesky).

💵 L'objectif final était bien d’épurer X, d'en faire un outil purement commercial, au détriment de la désidérabilité et de la fidélité de la communauté. On est loin de l'état d'esprit initial du projet Twitter. C'est un peu à l'image de notre époque. L'esprit curieux/innovant/gratuit du web 2.0 des années 2000, a laissé la place au cynisme mercantile du web 3.0.

3 ans que je n'utilise plus Twitter. Et je ne m'en porte pas plus mal.

Les derniers articles